jeudi 11 février 2016

" Crimson Peak"


La Bande Annonce m'avait déjà donnée l'envie de le voir, mais l'article de Twenty Three Peonies (5 bonnes raisons d'aller voir Crimson Peak) a fini de me convaincre.
Lien Allociné


  • Ce que raconte le film : 
Début 19ème siècle, Edith Cushing est une jeune américaine qui s'essaie à l'écriture de roman de science fiction mettant en scène notamment des fantômes. Il faut dire qu'elle connaît bien son sujet ; en effet, la jeune fille est hantée régulièrement par sa maman décédée lorsqu'elle était très jeune. L'esprit met en garde la jeune Edith  " Prends garde à Crimson Peak".
Peu intéressée par la romance, elle se laisse malgré tout séduire (et on la comprend) par le baronnet Sir Thomas Sharpe tout droit venu d'Angleterre avec sa soeur afin de trouver un mécène pour son extracteur d'argile rouge.
Après plusieurs mésaventures, Edith abandonne ses racines pour suivre son grand amour dans le domaine familial, immense manoir en décrépitude émergeant de terres rouges sang où rien ne pousse : Allerdale Hall.

  • Ce que j'en ai pensé :
Tout d'abord que Guillermo Del Toro était un génie ! 
Ce film vous surprend dès le début par l'alternance de scènes d'épouvante qui vous feront bondir puis des passages plus explicites relatant l'histoire à proprement parler.

J'ai été conquise par les décors très riches et somptueux qui vous immergent immédiatement dans l' Amérique bourgeoise du début du siècle dernier. Chaque plan est soigné et invite le spectateur dans l'intrigue.
Les costumes sont splendides et magnifiquement portés ! 
Les deux acteurs principaux : Mia Wasikowska (découverte notamment dans Alice aux pays des merveilles de Tim Burton) et Tom Hiddleston (rendu célèbre par son rôle détestable de Loki, frère de Thor) sont en compétition pour le titre du meilleur acteur. L'un et l'autre incarnent parfaitement leur personnage...Pour peu que l'on n'y est pas encore, on tombe amoureuse de Tom Hiddleston ;) - Que dire de Jessica Chastain = Lucille Sharpe (effroyablement inquiétante ici) qui ajoute encore à l'ambiance pesante du film.

L'intrigue est rondement menée...elle ne s’essouffle jamais.
L'atmosphère est à la croisée de Edward aux mains d'argent, de Hantise et de Frankenstein.

Je ne suis pas sortie indemne de ce film...il ne hante pas vos cauchemars mais vous laisse avec un souvenir gênant 

Le synopsis d'Allociné ne rend pas du tout hommage au film. Si vous êtes fan des films d'épouvante, je vous le recommande, c'est un chef d'oeuvre !

1 commentaire:

  1. j'ai peur des films d'épouvantes, genre les vrais qui font faire pipi sur soi.. c'est comment celui là? à ce point?

    RépondreSupprimer