mercredi 27 avril 2016

Super bonne pâte à pizza

Ceux qui me connaissent bien savent à quel point j'aime les pizzas débordantes de fromage fondu !
J'adore faire les pizzas, j'ai cependant trop de reproches à faire aux pâtes industrielles : trop sèches, peu digestes, peu de goût...
Quand je fais mes pâtes moi-mêmes, mes pizzas sont assez bonnes mais :
- Soit la pâte n'est pas cuite au  centre
- Soit tout est bien cuit, trop cuit !

J'ai cherché, cherché, et pendant que je cherchais....:)
J'ai trouvé une recette qui m'a semblée trèèèèèèèès compliquée ( 12 h de temps de pousse !!!)...je l'ai modifié à mon goût et paf ! Super recette de la mort qui tue !

Voici la liste des ingrédients pour la pâte :

- 400 gr de farine
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 gr de levure lyophilisée ou 10 gr fraîche (j'ai testé les deux ,c'est ok !)
- sel à votre convenance
- 1 cuillère à café rase de sucre en poudre
- 220 g d'eau tiède presque chaude

* Et c'est comment que ça se passe ?

- Faire un levain en mettant la levure dans l'eau tiède avec le sucre (plus vous le faites tôt, plus les levures ont le temps de se développer et de redémarrer leur activité préférée = manger des sucres et dégager de l'alcool et du CO2)

- Pétrir la farine avec l'huile d'olive, et le sel

- Ajouter le levain au mélange "farine/huile/sel"

- Pétrir pendant 5 bonnes minutes

 - Couvrir d'un linge humide et mettre à pousser soit au four s'il vous le permet à 40/50°C ou alors (comme moi) devant le souffleur de la salle de bain - Pendant 40 minutes.
- La pâte doit impérativement avoir gonflé ! L'appareil doit avoir une texture semblable à une mayonnaise très épaisse :


- Faites préchauffer votre four pour la cuisson de votre pizza à chaleur maximale (270°C pour ma part)

- Dégazer sur un plan de travail fariné (plier et replier la pâte plusieurs fois grâce au rouleau)



- Etaler finement la pâte et garnir à votre convenance !


Astuce du chef : La chaleur maximale est très recommandée. La chaleur va saisir la pâte qui va cuire vite et bien, et la garniture ne va pas se dessécher ! En 10 minutes c'est cuit !
Avec ce mélange vous avez de quoi faire deux belles pizzas rectangulaire comme sur la photos ! (environ 700 g de pâte)

Autre astuce : ne faîtes pas comme moi et ne réservez pas votre pâte au frigo dans du papier sulfurisé : le lendemain, pâte et papier ne faisait plus qu'un !!! Impossible de détacher la pâte, une catastrophe !



1 commentaire: