samedi 23 avril 2016

Bouleversant...Yves Saint Laurent

Lien Allociné
Les superlatifs vont me manquer pour parler de ce film formidable.
Je n'ai pas cherché à savoir si ce qui est relaté dans ce chef d'oeuvre est totalement ou en partie vrai...J'ai la capacité de prendre les films comme ils me viennent et pas comme des adaptations d'une vie ou d'un livre.
L'acteur principal (Pierre Niney) que j'avais vu jusqu'ici dans des rôles drôles et légers est méconnaissable : les attitudes, les postures et les mimics sont travaillés au plus haut degré. 


Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce film c'est le fait d'avoir su montrer aux spectateurs des événements qui font une vie...qu'ils soient bons ou mauvais et ce, sans jamais tomber dans le voyeurisme ou dans le trash gratuit. Alors, oui ! certaines scènes peuvent heurter les sensibilité, cependant le réalisateur a joué finement la carte de la suggestion en ne s'éternisant pas sur les passages tortueux de la vie de YSL.

On comprend dans ce film que Monsieur YSL était un artiste complexe et torturé (comme beaucoup d'artistes) mais aussi et surtout un créateur de génie qui aimait la femme. J'ai beaucoup aimé cette phrase prononcée dans le film et je ne sais pas si elle vient du grand couturier : " Je n'ai qu'un seul combat, celui d'habiller les femmes".

Je ne reviendrai pas sur l'immense talent de Monsieur Guillaume Galienne que j'ai pris plaisir à découvrir dans un rôle plus (très) masculin : celui de Pierre Bergé (compagnon et associé de YSL).


Le film est admirablement bien servi par la BO de Ibrahim Maalouf. Les défilés sur fond de musique d'opéra m'ont donné la chair de poule.

A la fin de ce film, j'ai cherché le nombre de récompenses reçu par ce film : 
- 6 Nominations
- 1 César pour Pierre Niney, dont voici l'extrait vidéo : 

En bref, regardez ce film c'est magique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire